El Calafate

Nous sommes arrivés à El Calafate le 13 novembre. Après une première journée dévolue à l'organisation logistique (en l'occurrence, faire notamment toutes les agences de location de caisses de la ville...) et à une petite balade, nous sommes partis le lendemain en excursion organisée bus + bateau pour aller voir l'attraction du coin : des glaciers !!

Le Lago Argentino, sur les berges duquel est calé El Calafate
Des motifs étrange dans la boue

Ce jour-là, pendant la virée de 5h en bateau, nous avons deux glaciers : le glacier Upsala, d'un peu loin, mais qui rejette dans le Lago Argentino, d'un bleu laiteux, d'énormes icebergs aux formes et couleurs fantastiques, et le glacier Spegazzini, qui se distingue par la hauteur de sa paroi, qui atteint jusqu'à 135 m !! Très impressionnants également, les bras de glaciers qui l'alimentent dévalant la montagne... Le bateau était bondé, c´était la guerre sur le pont pour avoir un bon spot (on a trop bien géré, on était à la meilleure loge, mouahaha !), mais c'était quand même super chouette (surtout quand des grappes de touristes se prenaient de l'eau glaciale... re-mouahaha!) !!! Pour fêter ca, le soir, sushis (bienvenus après deux mois de disette en matière de poissons...) !!

Arggggllll ... Heureusement ca finit par se vider au bout des quelques temps : merci le mauvais temps !




Le glacier Spegazzini


Pour le lendemain, par une opération du Saint Esprit, nous avons réussi à trouver une voiture de loc pas trop chère (mission quasi impossible car dans toutes les autres agences, il n'y avait aucun véhicule de libre sur plusieurs jours). Nous sommes donc partis à 6h du mat´ pour arriver à l'entrée du parc de Los Glaciares à 6h45 (il n'ouvre qu'à 8h). Un plot facilement déplacé, et on a filouté... pas tant pour ne pas payer (encore que, on avait déjà raqué pour entrer dans le même parc 215 pesos la veille, soit le double de ce qui est indiqué dans les guides 2014... vive l'inflation), mais surtout pour arriver avant les flots de touristes. On n'a pas regretté notre filoutage : nous avons eu le Perito Moreno pour nous tout seuls pendant trois heures (pas mal, le petit déj face au glacier...) ... Instants d'émotion et de magie devant cette merveille de la nature... et d'excitation comme des gosses quand un bloc de glace s'effondrait avec fracas !! Nous sommes restés 5h devant le glacier, sans nous lasser ; c'est le froid qui nous a chassé !

Attention, grosse fournée de photos :




¿ hu ?




Petit déj' face au glacier...
Grr !

Plouf.






Sur le chemin du retour, nous sommes allés visiter le Glaciarum, un musée intéressant sur... les glaciers bien sûr ! Depuis le parking, très belle vue sur la baie de El Calafate.


Les deux jours suivants, on était un peu fatigués de s'être levés tôt trois jours de suite (bah oui, on a plus l'habitude, hin hin), donc on a fait des grasses mat', on a encore joué, on est allé boire des coups, on est allé à un musée intéressant (oulah, le 2e en deux jours en Argentine, c'est  louche) sur l'histoire de la Patagonie, des dinos jusqu'au massacre des indigènes (déprimant).


Nooonnnn !!!
On a aussi fait nos propres empenadas (chaussons salés, très bons !) et on a fait une balade épique... El Calafate est situé dans une baie au bord du Lago Argentino, laquelle est fermée, nous a dit une nana de l'office du tourisme, par une langue de sable, et le tour de cette baie fait, toujours selon la nana payée pour donner ce genre d'infos, 2 km... On s'est vite rendu compte que la balade faisait plus 10 / 12 bornes (!), mais on a continué quand même. Pour couper un peu, on a traversé des zones marécageuses ; un peu dangereux pour les fameuses Adidas de Raph, mais ça passait encore... Mais, après le repas, on se retrouve sur la fameuse bande de sable... traversée par un large ruisseau ! On a dû tomber les pantalons pour aller patauger dans de l'eau patagonienne (finalement pas si froide que ça)... Il y en a qui ont bien râlé contre cette c... de l'office du tourisme ! Mais bon, ça a fait de bons souvenirs à Marie er Raph, qui sont partis ce soir-là pour aller plus au nord... après une bonne fondue au fromage dans un restau que nous avions déjà essayé deux jours avant... Eh ben, pas dégueu la fondue patagonienne !

La baie d'El Calafate
Nous sommes encore insouciants, et inconscients de ce qui nous attend ...
Nos empanadas !!
Euh ... Et on fait quoi maintenant ...
Bon bein ...
Quand il faut y aller, faut y aller ...
Conclusion.

2 commentaires: