De El Calafate à Puerto Natales - Puerto Natales et Punta Arena

Après une bonne pause à El Calafate, nous sommes repartis à vélo le 20 novembre en direction du sud, pour passer au Chili. Nous avons roulé quatre jours ; les premier et dernier ont été fort plaisants, avec un temps agréable, avec peu de vent ou du vent favorable. Par contre le 2e jour aurait pu s'intituler "Dans l'enfer du ripio 2" (dure journée, avec vent fort de face l'après-midi, sur du chemin peu roulant), et le 3e "Lutte contre les éléments" (la pluie s'en est aussi mêlée...)... 
Quelques photos en vrac... (pas des moments les pires, parce qu'alors bizarrement on n'a pas trop envie de prendre des photos ...)

Petite cacedédi à Oscar...
Un exemple de traduction un tantinet ratée (deposito = dépòt)
Matez les minis pattes !
Coucher de soleil sur la pampa

Une cabane de la Vialidad (=DDE) qu'on a squattée pour une nuit
Un poste de police perdu au milieu de nulle part


Des ptits trous, des ptits trous, encore des ptits trous...


Dans une auberge en mode manouches
Suivant la recommandation d'un cyclotouriste (wouhou, on en a croisé 3 fois en 4 jours !), on a passé la frontière au niveau du Paso Guillermo, et on a eu affaire à des douaniers argentins peu aimables (Marie n'a pas apprécié qu'ils ne lui laissent pas utiliser leurs toilettes)... et au poste frontière chilien, on a assisté à l'arrosage de feu une pomme avec un produit inflammable. En effet, il est impossible de pénétrer au Chili avec des fruits, légumes, de la viande et autres (pour éviter tout risque de contamination) ; on a eu beau se gaver devant la douane, on n'a pas pu sauver la pomme... Mais en tout cas, on n'a pas regretté de passer par cette route : outre le fait qu'il y avait PLEIN de CONDORS (on vous épargne les photos de petits points noirs dans le ciel), le trajet du 4e jour nous a offert des paysages vraiment superbes, notamment sur le parc Torres del Paine dans le lointain.

Au loin, Torres del Paine


Arrivée à Puerto Natales

Le 23, nous sommes arrivés á Puerto Natales, petite ville sympa au bord d'un bras de... l'océan Pacifique (!), qui se trouve à... 200 km de là (regardez la carte, vous comprendrez mieux le pourquoi du comment...). Les maisons de tôle et de bois y sont colorées, et la vue depuis le front de bras de mer n'est pas dégueulasse. Nous avons pris nos quartiers dans une auberge ("The Singing Lamb") bien agréable.


Le "solarium" de l'auberge : classe nan ?





Le taro, un oiseau qui crie comme un taré quand on l'approche


On dirait pas Guignol celui de gauche ?

Dès le lendemain, nous sommes partis en bus (eh oui, encore !), jusqu'à Punta Arenas, la grande ville la plus au sud du monde (située sur le continent, parce que sinon c'est la célèbre Ushuaia). Datant du siècle dernier, du temps où la route maritime vers la côte ouest passait par le Détroit de Magellan, on y trouve de jolis bâtiments. 



Mais nous n'y sommes pas allés pour faire du tourisme, mais du... shopping ! Car Punta Arenas dispose d'une zone franche où les prix, de l'électronique notamment, sont bien moins chers qu'ailleurs. Imaginez une grande zone commerciale, avec des grands magasins qui vendent tout et n'importe quoi, à des prix pouvant varier du simple au double. On y a passé l'aprèm, à faire des allers-retours entre les magasins pour comparer les prix etc (on a a-do-ré), pour trouver un appareil photo (celui de Marie, tout neuf, a bugué au bout de 6 mois...), et ... (roulements de tambour), une tablette Samsung S3 (pour les connaisseurs). Oui, oui, vous avez le droit de vous foutre de nous, nous sommes devenus des "connected people" nous aussi. Mais vu qu'il n'est pas toujours possible de trouver un cyber partout (alors que du wifi si), on s'est dit que ca allait bien nous simplifier les choses pour communiquer avec vous et mettre à jour notre blog etc. Le soir, on s'est fait un bon restau pour se remettre de nos émotions.

Le lendemain, avant de repartir, nous sommes aller nous balader dans un cimetière plein de charme, aux tombes très variées, pour certaines trés colorées ; beaucoup étaient plantées de fleurs (réelles ou artificielles), voire d'autres objets (moulins à vent, mini épouvantails..). L'effet était très gai !



Il se passe des choses un peu limites dans ce cimetière quand même !!!

De retour à Puerto Natales (aprés 5h de trajet au lieu de 3, sympa la petite panne puis le bus de remplacement qui va à deux à l'heure), nous avons décidé de rester tranquilles le lendemain, histoire de se reposer avant de partir randonner, surtout que Marie avait pris froid la veille. On en a profité pour se faire un petit restau (le "Cangrejo Rojo", ou crabe rouge) super bon, avec poissons et fruits de mer, troooop bien après plus de deux mois de régime carnivore en Argentine ! En plus, Juan, le proprio et chef, est adorable : après avoir discuté un moment, notamment de la pénurie de bons fromages dans ces contrées, il nous a offert un vieux (!) fromage de brebis (!), le truc doublement introuvable en temps normal ! On était ravis... si bien qu'on est retournés au restau le lendemain (et une semaine après, après notre rando) : quand on aime, on ne compte pas...

La sélection d'entrée, déjà bien entamée...
Sylv s'est pâmé pour ce gratin de crabe royal
Avec Juan, le chef et proprio du "Cangrejo Rojo"
Il ne vous ferait pas penser à quelqu'un ?

4 commentaires:

  1. Superbe le gif animé!

    Je suis fan!

    Les paysages, les toits, le cimetière, ca rappelle un certain temps!

    Est ce que ca a beaucoup changé Sylv?

    Vous allez faire Torres del Paine j'espère hein!

    Pour la dernière photo, j'hésitais entre :
    - Clemenceau ; http://www.lefigaro.fr/medias/2008/11/24/d2c8ae8e-b9f7-11dd-b624-25a59f9e7c80.jpg
    - Gainsbourg ; http://tablatures.edu.re/wp-content/uploads/img/Les%2Bdessous%2Bchics%2BSerge%2BGainsbourg0.jpg

    La bise à vous!

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour la micro vidéo... de vous voir bouger !! c'est sympa !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on a fait mumuse pour le gif ! On en refera peut-être, c'est rigolo !
    Sinon Punta Arenas et Puerto Natales n'ont pas trop changés, grossis très certainement, mais vraiment on a bien apprécié P. Natales, une ville vraiment chouette, dans un cadre magique !
    Par contre le café en haut de Punta Arenas où on avait bu un coup, avec une superbe vue et un grand mât avec la distance avec plein de capitales du monde a fermé, snif.

    Et pour Torres del Paine, la réponse est dans l'article suivant ! La grande boucle fut vraiment magique !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la dédicace, j'ai honte d'avoir autant de retard sur votre blog. N'ayez pas honte de votre Tab 3, je commente grace à ça!
    Merci pour l'évasion, je suis dans le TGV entre Lyon et Paname et y'a une bande de Versaillo-nantaises style "coke la nuit, messe le lendemain " qui debitent des inepties à la tonne.
    Bisous les amis, à bienyôt@!

    RépondreSupprimer