Torres del Paine

Nous partons le 27 novembre en bus jusqu'au parc Torres del Paine, but de notre visite dans ce coin du Chili. Nous avons décidé de faire non pas le circuit "W", le plus fréquemment parcouru par les touristes, mais le tour "O" complet. Car il faut dire que Torres del Paine est souvent présenté comme la "Mecque du trekking", et s'y côtoient chaque jour des milliers de visiteurs, qui incluent en plus des "vrais" randonneurs, des gros flemmards qui sortent à peine du bus durant la journée, ou des gens plutôt fortunés qui se baladent avec porteurs, cuisiniers etc... Ça change du Vercors ou des Alpes ! Du coup, en faisant le grand tour, on savait qu'on serait plus tranquilles sur la portion arrière du parc. C'est d'ailleurs cette partie (les trois premiers jours) que nous avons préférée, car on ne rencontrait personne la journée, et il n'y avait qu'une vingtaine de personnes aux campements les soirs : ambiance conviviale, notamment avec un groupe de Belges fort sympathiques.


Campement Seron
Ouille, dur dur le réveil...



Les trucs roses, ce sont des baies COMESTIBLES (mais pas top, la déception)

MIAM, du fromage qui pue !! Merci Juan !!
Celui-là, il était pas content qu'on le dérange...
Et hop ! Remarquez l'élégance et la légèreté...
On nous avait bien dit qu'en Patagonie, on peut avoir les 4 saisons en 1 jour !
Devant le glacier Grey



Diego, le guardaparque du Campamento Paso, qui a fait du pain pour tout le monde ! Un délice !
Une bande bien sympathique (ceux de droite, qui avaient raté leur polenta, bavaient en voyant la purée des deux de gauche)

Les trois derniers jours, sur le "W", les paysages ont effectivement été très chouettes, mais ça nous a un peu gonflé de croiser / doubler / laisser passer des gens littéralement toutes les 5 minutes par moments... Et les soirs, c'était la guerre pour se trouver un bon coin pour planter sa tente, et il fallait jouer des coudes pour pouvoir cuisiner dans les espaces prévus (obligatoires pour éviter les incendies)... Donc pour l'harmonie avec la nature dans le silence serein des grands espaces, il fallait repasser... Et pour rajouter un peu de piment, les jours 4 et 5, c'était un peu la tempête, avec des vents super forts et de la pluie : par moment, on s'est fait pousser de plusieurs mètres (ça nous a rappelé des souvenirs...) !! A tel point qu'on n'a pas pu monter dans la "Valle frances" où la vue est normalement très chouette, car elle était fermée à cause du vent. Du coup, ça a été un peu costaud physiquement, surtout pour Marie qui était toujours malade.

Un petit passage comme Marie les aime...
Cette partie du parc a brûlé en 2011

Au fond, les Cuernos, autres montagnes célèbres du parc
Ça, c'est juste avant de se faire rincer par une rafale...
Autre preuve qu'il y avait du vent...
Et ça, c'est juste avant que Marie se fasse balloter sur plusieurs mètres (avant de s'arrêter dans un buisson piquant)
Cependant, le dernier jour, on a été bien récompensés pour nos efforts : après nous être levés à 5h (et s'être fait réveiller une heure avant par des voisins plutôt indélicats), nous sommes arrivés à la base des fameuses Torres pour le lever du soleil... Plutôt pas mal.




De loin, on voit moins nos têtes de mal réveillés...
 Nous avons fini la rando chacun de notre côté, Sylv se tapant un petit détour d'une dizaine de kms pour retourner sur le lieu de notre premier pique-nique pour récupérer le couteau de Marie (ouf, il y était encore !), pendant que Marie se prenait un chocolat chaud hyper cher dans un hôtel "hype"...

Et encore, y a des dizaines de bus de l'autre côté...
Avalanche !


Condor !

3 commentaires:

  1. Ma pôôôve Poulette, par où tu es obligée de passer... Ces horribles échelles "de la mort" ! Heureusement qu'on vous voit tous les 2 bien en vie peu après quoiqu'un peu chahutés par le vent. Mais que ne ferait-on pas pour admirer une nature si somptueuse. On en a le souffle coupé, même par photos interposées !
    Bisous les p'tits loups. Bonne route
    Do

    RépondreSupprimer
  2. Marie, comment as-u pu passer ces échelles qui s'arrêtent à mi pente de cet espèce d'éboulis. Je crois que je n'aurai pas pu, bravo ! Pour Sylvère, je sais que ça a du bien te plaire, au contraire, non ?

    RépondreSupprimer
  3. merci les mamans pour votre compassion !! car oui j'ai pas fait ma maligne, surtout qu'il y avait en plus du VENT et de la PLUIE... ce qu'il me fait pas faire, votre fils / gendre.... Marie

    RépondreSupprimer