De Caleta Tortel à Coyhaique

Nous sommes partis de Tortel le 26 décembre, pour arriver à Coyhaique le 7 janvier, soit 490 km (incluant un petit détour jusqu'à Puerto Guadal) en 11 jours : on y est allés bien tranquillement, en faisant souvent de petites étapes, ainsi que plusieurs pauses (un jour à Cochrane, deux et demi à Puerto Rio Tranquilo, et un à Villa Cerro Castillo). Nous avons d'ailleurs franchi la barre des 4000 km roulés !


Nous avons beaucoup aimé ce tronçon, surtout que nous avons eu de la chance : dans ce coin réputé pluvieux, nous avons globalement eu un temps variable à beau, nous permettant d'apprécier au mieux les paysages généralement superbes et variés (désolés on se répète mais on s'en prend vraiment plein les mirettes par ici !) :




Les eaux turquoises du Rio Baker
Puerto Bertrand

Chemins fleuris...
Un petit bout du Lago General Carrera



Pfffiou. ça grimpe !





Ça a été d'autant plus sympa qu'on a croisé plein de cyclotouristes, et (enfin ! ) pu faire quelques dizaines de km avec l'un d'entre eux : Patrick, un Suisse-Allemand (c'est l'invasion ici !) bien posé. Et généralement, quand on voit des cyclotouristes, on s'arrête pour papoter (sauf quand ils continuent en nous mettant un vent), ce qui parfois nous ralentit pas mal sachant qu'il nous est arrivé d'en croiser plus d'une dizaine par jour ! Il y a de tout : les forcenés qui font plus d'une centaine de kilomètres tous les jours, ou à l'inverse des gens comme Pierre, un Français qui prend le bus ou fait du stop dès qu'il n'y a plus de plaisir ; des Japonais qui ont réussi à se prendre 3 semaines de vacances, un Espagnol qui se balade depuis 2 ans et demi seulement en Amérique du Sud en faisant des spectacles de marionnettes ; des bien chargés, des ultras-légers ; des groupes, des couples, des solitaires... et des familles ! C'est toujours sympa de partager nos expériences et nos bons plans !

Apero "franchouillard" avec Pierre
Avec Patrick
Nous avons passé le réveillon du Nouvel An à Puerto Rio Tranquilo, dans un camping familial aux propriétaires super gentils, qui nous ont invités à partager le traditionnel cordero al palo : ça a été bien sympa, tous les touristes du camping ont cuisiné quelque chose, et on a partagé avec la famille de Nano et Marcella.

Nouvel An avec Carolina. Alejandra. Jeremy et Pablo (il y avait d,autres gens) 
Mais on a surtout profité des alentours magnifiques de Puerto Rio Tranquilo, situé sur les bords du Lago General Carrera, le deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud. Nous sommes d'abord allés en bateau voir la Catedral et les Capillas (chapelles) de Marmol (marbre), en fait du calcaire érodé et comme sculpté par les eaux limpides du lac. Très joli !





Ouaf !

Et le lendemain, nous sommes allés nous balader ... (suspense pour les quelques personnes auprès de qui on ne se l'est pas encore pété) sur le glacier Exploradores. On a craqué quand on a vu les prix réduits de moitié par rapport à d'autres endroits plus touristiques (Perito Moreno, glacier Grey à Torres del Paine...), et ce pour passer deux fois plus de temps sur le glacier (un peu plus de 2h). Et en plus, nous avons eu la chance d'être tout seuls avec un guide (l'autre guide prenant en charge le reste du groupe, des familles un peu plus lentes) : vraiment le pied, surtout que Felipe, le guide, était bien sympa ! Après une petite marche d'approche, on a d'abord franchi une partie très pierreuse (la zone qui fond le plus, "rejetant" en surface les roches auparavant contenues dans la glace) mais néanmoins très impressionnante. Puis, après avoir chaussé des crampons (classe la démarche de canard de Marie !), nous avons marché sur la glace proprement dite. Ce fut vraiment magique de se balader au milieu d'un immense champ de vagues glacées, admirant crevasses, "piscines" et cheminées de glace, et explorant plusieurs "grottes" où la glace a une texture et des couleurs incroyables. Inoubliable.






La démarche en canard crampons











Quelques photos en vrac...



Le "pinchanga". le plat diététique par excellence

Petit campement sympa...


La fin du ripio... et le retour sur l'asphalte, youhou !
Le mouvement "Patagonie sans barrages" est très fort ici
Et on a fait les derniers 30 km... en stop ! (ça se voit pas mais il y a du vent)
Et on finit, une fois n'est pas coutume, par un clip d'un mec du coin, très populaire et qui représente bien le style musical du "campo" (campagne) patagon :


1 commentaire:

  1. Wahooo,
    La cathédrale claque!

    Bon à votre retour on va faire de l'alpi si je comprends bien!

    RépondreSupprimer