De Coyhaique à Chaiten, ou l'été patagon

Après trois semaines de pause à Coyhaique et ses alentours, il fallait bien repartir ! Nous sommes donc partis le 28 janvier à ... 15h, car on avait envie de profiter jusqu'au bout du confort de la maison de Beatriz, amie que nous avons d'ailleurs quittée avec tristesse, car ça a vraiment été une belle rencontre (puis on l'a recroisée 4h après sur la route...).

Sachant que nous avions réservé une traversée en bateau pour l'île de Chiloe à Chaiten le 7 février (pas trop de choix dans la date... sans mauvais jeu de mots), ça nous laissait une dizaine de jours pour faire 420 km, autant dire que l'on n'était pas pressés !

Ça a été super agréable de faire des petites étapes, en prenant notre temps, en s'arrêtant quand on voulait... surtout que le temps a été magnifique quasi tout du long, avec plusieurs jours sans un nuage et une chaleur réellement estivale... on ne se serait pas crus en Patagonie, surtout que l'on a traversé des coins réputés très pluvieux (genre 4000 mm annuels...), bref nous avons vraiment eu de la chance ! Et, comme d'hab' (nan nan on n'est pas encore totalement blasés), paysages à couper le souffle.

Au loin, Coyhaique.





Changement d'ambiance...
... plus "junglesque"




Cherchez Sylv ! (petite dédicace à Tom et Fanny)


L'Océan Pacifique (en mode fjord) !

Nous avons encore croisé une tonne de cyclotouristes, et rencontré un couple d'Americains, Eric et Dailey, avec qui nous avons passé la plupart de nos soirées, mais assez peu roulé, car ils étaient en mode plus tranquilles le matin... moments bien agréables car ils sont dans le même état d'esprit que nous (leur dernier boulot par exemple a consisté à construire des maisons-dômes géodésiques, comme ce que Sylv a fait pendant nos semaines de wwoofing)... et ce sont de bons mangeurs, d'où bonnes bouffes parfois même arrosées de vin !
Avec Eric et Dailey


Nous nous sommes aussi fait une balade bien sympa dans le Parque Nacional Queulat, jusqu'à un point de vue panoramique sur un glacier suspendu ; très chouette, mais ce qui nous a le plus plu, ça a été la montée dans la forêt-jungle moussue, remplie d'oiseaux dont de jolis... colibris !



Pas mal. la cascade hein ?
Les colibris, c'est trop dur à prendre en photo... ceux-la sont jolis aussi, non ?
Et l'avant-dernier jour, pour ne rien gâcher, nous avons passé la journée dans des "termas", sources chaudes aménagées, ce ne fut pas désagréable... surtout que le soleil a eu le bon goût de se cacher ce jour-là, histoire qu'on ne crève pas de chaud !!



Seuls inconvénients à ce temps incroyable, les taons, nombreux donc pénibles (mais finalement peu agressifs), la trop forte chaleur parfois (Marie a fait une petite insolation, bien vite guérie par une bonne sieste, son nouveau dada depuis le début du voyage ), et surtout, la poussière soulevée par les voitures sur le ripio (ouh les crasseux !), d'ailleurs parfois mauvais à cause de travaux...  mais honnêtement, il n'y a pas de quoi se plaindre !

Oulah, ça dérape...
Oh non, une voiture....
Kof kof kof...
Youpiiii, la fin du ripio !!!
Chaiten en soi n'est pas très intéressant, si ce n'est qu'une partie du village fut détruite par une éruption volcanique en 2008. Impressionnant de voir certaines maisons encore recouvertes de cendres !



Dans la nature abandonnée, la nature reprend ses droits.
Et les "traditionnelles" photos en vrac...
Chacun son pot de beurre de cacahouètes (ils auront duré 5 jours...)
Camping bien calé...
Des beignets (presque) comme en France !!!
Oulah, le fromage chilien ne réussit pas à Marie...
Vautours ?
Sylv en mode camouflage !

Autre camping pas dégueulasse...
Un bled un tantinet mégalo...
Matez le panneau !
Notre bateau pour Chiloe

5 commentaires:

  1. Merci de nous faire rêver! Et quel temps magnifique vous avez!! En bon mangeur que vous êtes, vous allez vous régaler à Chiloé avec les fruits de mer! Ne loupez pas le marché de Dalcahue, il y a des soupes de fruits de mer trop bonne pour 3 fois rien!! Bonne route les amis! Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait ! Miaaaammm ! On s'est fait plaisir sur Chiloe niveau bouffe, c'est clair !
      Et c'est clair qu'on a vraiment de la chance pour le temps !

      Supprimer
  2. Bisous les copains ! Merci pour le récit et les photos. Vive les Colibris ! ;-) Des gros bisous (c'est marrant, je regardais leur programme pas plus tard que ce matin et je pensais à vous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année l'expérience week a pour programme la permaculture, ça ne vous dirait pas de venir ?...

      Supprimer
  3. Une nouvelle fois de superbes photos qui donnent envie (exceptée celle de vautours dépenaillés qui semblent guetter le(s) cycliste(s) défaillant(s))
    GROS bisous Do Lou

    RépondreSupprimer