De Chachapoyas à Cajarmarca

Après notre virée sur la côte nord du Pérou, nous sommes arrivés le 5 juin au matin à Pedro Ruiz, après une petite pause forcée pour cause de... glissement de terrain sur la route (en raison d'abondantes pluies dernièrement). Quel changement (bienvenu !) avec la région côtière, plate et aride, et son temps maussade ! Car nous voila arrivés dans la province Amazonas, aux portes de... l'Amazonie (sans blague), et bien qu'à environ 2000 m d'altitude, la végétation y est déjà tropicale, d'une luxuriance et variété incroyables. On s'est regalés, surtout que le temps a été bien plus ensoleillé que la semaine précédente.

Après avoir pris un taxi de Pedro Ruiz au petit village de San Pablo, nous avons commencé par une superbe balade d'une journée jusqu'à la cascade de Gocta, qui, avec ses 771m. est la troisième plus haute du monde ! En plus de cette incroyable chute d'eau, les paysages étaient très chouettes et le chemin, traversant plantations de canne à sucre, caféiers, bananiers etc et forêt tropicale, était super sympa. Par contre, après une journée de cheval la veille et une nuit dans le bus, les montées mais encore plus les descentes bien raides nous ont achevés : on a fini sur les rotules !






Au niveau de la première partie de la chute, 200 m et quelques


Le pied de la cascade, avec des gugusses pour vous donner une échelle
Caféier




Nous sommes arrivés le soir à Chachapoyas, charmante petite ville coloniale où nous avons atterri dans un petit hostel pas cher dont la quinzaine d'hôtes devaient représenter la moitié des touristes du bled : le nord, ça change décidément des hordes des alentours de Cusco ! Nous avons beaucoup aimé la ville, tranquille et agréable, où les gens sont en plus très sympas.


Cure de fruits tropicaux

Nous y sommes restés trois jours - plus que ce que nous avions prévu au départ - car, encore une fois, nous avons eu la chance de tomber pendant la fête du village, en l'occurrence le Raimy Llaqta (il faut dire qu'à cette période les fêtes traditionnelles abondent). Nous avons pu assister au défilé qui clôt une semaine de festivités, et qui rassemble cinquante communautés des alentours. Le principe est très intéressant, car chaque groupe, portant le costume typique de son village, fait des démonstrations (parfois volontairement comiques) de danses, mais aussi d'activités et d'artisanat qui caractérisent leurs communautés (pêche, agriculture, poterie...) de même que leurs spécialités culinaires qu'ils distribuent à la foule (ravie). Ce défilé, qui a aussi probablement des origines religieuses (chrétiennes mais certainement aussi pré-hispaniques), met ainsi à l'honneur (et contribue au maintien) des traditions distinctes de chaque communauté, et en même temps le discours qui l'entoure insiste sur le fait que ces traditions sont celles de toute la région - et plus généralement du Pérou, mettant en valeur le vivre ensemble.   



La pêche



Durant notre séjour à Chachapoyas, nous sommes également allés faire une petite balade à quelques kilomètres de la ville, le long du Cañon del Sonche, très joli ; à part ça, nous nous sommes baladés dans la ville, et avons pas mal glandouillé. Un soir, nous nous sommes offert une dégustation de liqueurs artisanales dont certaines à base de fruits inconnus au bataillon : onze GROS shots pour 12 soles, soit moins de 4 euros... et en plus elles étaient bonnes !! Nous avons par ailleurs testé les gâteaux au micro-onde (à défaut d'un vrai four) : un délice !

Cañon del Sonche

Les nazis sont passés par Chachapoyas ...
"Mug cake" : 50 secondes de cuisson top chrono !
Coeur banane - dulce de leche : miammm !

Nous sommes ensuite allés visiter avec une agence le site de Kuelap, citadelle de la culture chachapoyas (pré-inca) qui est parfois comparée au Machu Picchu à cause de sa position sur une arête rocheuse, et entourée de profondes vallées verdoyantes. On ne sait pas si c'est aussi bien, mais en tout cas la visite, bien tranquille, nous a vraiment plu : à l'année, le site reçoit environ 40000 visiteurs (ce qui représente le nombre de touristes au Machu Picchu en... environ 15 jours !) ! En plus de belles ruines, le lieu est encore en partie couvert de végétation. notamment différentes sortes d'orchidées très décoratives ! Petit bémol, il y avait dans notre groupe de touristes pas mal de beaufs, plus occupés à se prendre en photos à tout bout de champ  qu'à écouter le guide, dont un couple qui tenait leur petit... en laisse (Mélissa, tu aurais adoré !)...








Non non ce n'est pas le chien qui est en laisse ...

Le lendemain. nous avons fait une balade jusqu'au site de Revash, des tombes en forme de petites maisons accrochées dans une falaise. Touchant de voir à quel point les Anciens se décarcassaient pour leurs morts. Par contre, on a dû attendre un bon moment le bus pour continuer notre route jusqu'à Leymebamba, notre dernière étape dans la région ; heureusement, on avait un groupe de gamines curieuses, et une famille de Français sympas, pour faire la causette !



...



Nous sommes restés une journée à Leymebamba. Le matin, visite du musée, à l'architecture top, entouré de jardins magnifiquement fleuris (lamas inclus), et (presque accessoirement) à la collection intéressante, qui provient d'un site où furent découvertes, entre autres, plus de deux cents momies. Nous avons passé l'après-midi dans le petit café-terrasse d'en face, petit paradis tropical où nous avons pu observer des dizaines de... colibris (eh oui, encore eux !), de plusieurs espèces différentes, venant s'abreuver à la mangeoire à quelques mètres de nous. Spectacle enchanteur, parfois drôle car un petit chef voulait se garder le délicieux nectar pour lui tout seul, et chassait tous ceux qui osaient s'approcher de la mangeoire, donnant lieu à des courses poursuites en vol dignes de Star Wars !


Jardin du musée de Leymebamba
Malgré son air torve, le lama n'a pas craché sur Sylv 







Le soir, nous avons pris un bus pour Cajamarca, quittant à regret ce coin du Pérou qui ne manque pas d'attraits.

Cajarmarca est une autre jolie ville coloniale, qui nous a surtout marqués pour ses églises aux façades richement décorées. Nous y avons passé deux jours, durant lesquels nous avons visité la ville, et deux sites archéologiques avec des tours. Le premier, les Ventanillas de Otuzco, un site funéraire très ancien. Malheureusement le guide était déplorable, et les autres lieux visités... surprenants. Au cours de l'excursion, nous avons ainsi eu l'occasion de voir également... un pont suspendu (le guide nous a quand même précisé qu'il n'était pas inca), un jardin d'hortensia cerné de boutiques à touristes, et ... une fromagerie ! Le plus étonnant, c'est que le fromage était bon (mais il faut dire que son fondateur est suisse) !

La cathédrale de Cajamarca
Les moto-taxis, omniprésents au Pérou

Ceviche de "conchas negras", un coquillage
Ventanillas de Otuzco
Le pont.
Loulou ne regarde pas !



Le lendemain, nous sommes allés à Cumbemayo, où, dans un très beau cadre (formations géologiques chouettes), se trouve un aqueduc pré-inca fonctionnant encore. Le travail d'ingénierie est impressionnant - mais le guide, entre explications plus que légères ("Regardez ce rocher, on dirait un pénis !") et logorrhées pseudo-intellectuallo-mystiques ("les centaures ont probablement existé"), n'était guère meilleur que celui de la veille (même agence, recommandée par le Lonely Planet... Note : 1- ne plus suivre les recommandations de ce guide ; 2- ne jamais réserver DEUX tours dans la même agence d'un seul coup).







Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés passer le reste de la journée aux Baños del Inca, où l'on s'est offert un petit bain thermal dans une petite piscine privative, avant de prendre le bus le soir pour Caraz, où Sylv avait vécu plusieurs mois il y a 6 ans.


3 commentaires:

  1. Bon et bien ça y est j'ai rattrapé mon retard! Une semaine avant votre retour. Ouh le nul. En tout cas vous m'avez bien fait rêver durant ces sessions de rattrapage, j'ai hâte de vous voir, j'espère que l'on pourra toucher la beubar du Sylve!
    Si j'ai bien compris, au Pérou on peut s'appeler Hitler et être candidat à la mairie, ça envoie du lourd, si vous trouvez un flyer je suis preneur ;).
    Oscar

    RépondreSupprimer
  2. Sinon on pourrait ptêtre faire une chasse au trésor dans la barbe de Sylv, je suis sûre qu'on va y trouver pleins de souvenirs cachés.. (et surement des restes de bouffe)!

    RépondreSupprimer
  3. Hi guys

    Wow, you are far noth! Well done!
    And your pictures are really nice!

    We hope to catch up with you one day in Lion. And maybe we will have a nice dinner together and we will listen to your storys.

    All the best for your further trip!

    Luzia and Beat from Switzerland

    RépondreSupprimer