La côte nord du Pérou, désert et cités d'adobe

Nous revoici pour la suite de nos aventures, motorisées cette fois !

Depuis Cusco, nous avons donc pris un bus jusqu'à Lima, où nous avons passé deux petites journées avant d'y laisser nos vélos, empaquetés et protégés, ainsi qu'une très grosse partie de nos affaires, chez une personne contactée via le réseau CouchSurfing.
De là, nous sommes repartis le 30 mai et nous avons passé une nuit de plus dans un bus, en direction de Trujillo, et quelques jours plus tard pour Chiclayo, deux grandes villes située sur la côte nord du Pérou. Trujillo est d'ailleurs une belle ville d'époque coloniale, dont le centre est bien conservé et a été joliment restauré.

La plaza de armas de Trujillo

Petit café sympathique, avec restes de peintures d'époque coloniale

Ce coin du Pérou est connue pour ses restes archéologiques des cultures Moche, Chimu et Sicán (ainsi que d'autres cultures plus mineures). Ce sont toutes des cultures pré-incas (qui se sont fait par ailleurs annexer par l'empire inca ensuite), notamment connues pour leurs constructions monumentales en briques d'adobe.
Nous avons tout d'abord visité le site de Chan Chan, plus grande cité d'adobe au monde, constitué de 15-20 palais-mausolées gigantesques. Ces structures labyrinthiques servaient de lieu de résidence et de culte-cérémonie du vivant du seigneur, puis à sa mort on l'enterrait avec toute sa suite dans une zone au fond de son palais, puis on fermait l'enceinte, et son successeur devait se taper la construction d'un nouveau complexe. A savoir que la majorité des frises ont été reconstruites.

Petits poissons dans l'eau, portés par la houle
Restes d'une zone servant à recevoir les tribus et offrandes
Oiseaux marins pixelisés

La tombe du seigneur

Écureuils, ou loutres marines, selon les interprétations
Fresque à la Huaca del Arco Iris, autre site proche

Ensuite, petit tour aux Huacas del Sol et de la Luna, deux complexes cérémoniaux connus notamment pour leurs magnifiques frises colorées, encore en très bon état. Nous avons fait la visite avec plus de 30 gamins, heureusement bien gentils et calmes, qui se faisaient prendre en photo avec nous comme si on était des stars !

Impressionnante, non ?
Le célèbre chien péruvien sans poil ... comment dire ...


Magnifique fresque représentant la cosmogonie Moche
Avec le groupe d'élèves, en face de la partie la mieux préservée du site

Autour de Chiclayo, nous avons pris notre dose de musées, avec trois visites vraiment sympas de collections centrées sur les cultures pré-incas locales. Le Museo de las Tumbas Reales à Lambayeque en particulier nous a beaucoup plu, car il présente l'incroyable trésor découvert dans plusieurs tombes royales dans l'ordre où il a été excavé, mettant en avant le travail des archéologues : muséographie magnifique et très intéressante... mais photos interdites, dommage !

Petit effet de miroir au musée de Ferreñafe











Puis, pour aller visiter d'anciennes pyramides plus reculées, nous avons choisi l'option ... cheval ! Baptême de canasson pour Marie, qui s'en est très bien sortie (avec grâce et aisance, d'après elle) ! Nous avons fait une balade sympa de 4-5 h, au milieu de la forêt tropicale sèche, un milieu naturel particulier à cette zone. Il y pousse notamment  des caroubiers (?) dont on fait une sorte de sirop, l'algorrobina, au goût un peu chocolaté bien agréable. 

Avec notre guide, au sommet d'un des temple de la culture Sicán
La femme qui murmurait à l'oreille des chevaux ...

Une bonne journée fatiguante pour les cuisses, avant d'enchaîner pour une nuit de bus, en direction de Chachapoyas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire