La Peninsula Valdes

Après la Sierra de la Ventana, nous avons fait les 110 km qui nous séparaient de Bahia Blanca en une journée (nous étions bien aidés par un vent TRES favorable...). Nous y avons pris un bus pour rejoindre Puerto Madryn, à l'entrée de la Péninsule. Eh oui, nous avons triché, mais la route jusque là était une grosse nationale sans intérêt, avec peu de possibilités de ravitaillement, et surtout, beaucoup de camions... Le trajet de 10h s'est plutôt bien passé, si ce n'est que nous avons eu des sueurs froides à l'arrivée : la fourche avant du vélo de Sylv s'était coincée dans la roue arrière du vélo de Marie, et le mec qui sortait les bagages de la soute y allait comme une grosse brute, en faisant levier sur les rayons de la roue... qui s'en est sortie avec un rayon tordu. Dur de voir nos bébés maltraités comme ça !!

Nous sommes donc arrivés à Puerto Madryn le 22/09 au matin ; cela fait maintenant 5 jours qu'on y est. Au cours des derniers jours, nous avons vu, avant tout autre chose, DES BALEINES ! Pas une, pas deux, mais des dizaines, d'abord depuis Puerto Madryn même (qui se trouve dans un golfe où se rassemblent des centaines de cétacés), puis depuis une plage où les baleines étaient à 20 m du bord, et enfin, d'un bateau où des baleines nous ont littéralement frôlés ! Ca a été des instants tout à fait magiques. En plus, c'est la saison des amours, c'est fou de voir les pauvres baleines femelles se faire harceler (disons-le franchement) par les mâles. A cette occasion, elles poussent des râles très impressionnants ! 



Les baleines femelles se mettent parfois sur le dos pour essayer de contrer les assauts des mâles...





Avec les Belges Maud, Noémie et Ysaline (frigorifiés)
Au cours de diverses excursions, nous avons également vu des manchots, des guanacos (espèces de lamas) et des éléphants de mer (malheureusement, pas d'orques, qui peuvent aussi être aperçus parfois...). Trop chouette, vraiment dépaysant ! Au départ, nous comptions faire la Péninsule à vélo, mais il se trouve qu'íls sont interdits dans la réserve naturelle (alors que les bus et les voitures pleines de touristes sont bien sûr autorisés, allez comprendre...). Nous nous sommes donc arrangés avec des gens de l'auberge (bien cool) où l'on crèche pour partager la location d'une voiture sur deux jours : solution bien moins chère que les "tours" en bus, et plus sympa ! Ca a été facile car l'auberge est un repaire de français (et de belges) notamment.

Notre auberge, "la Casa de Tourens"


Un manchot à Punta Tombo

Avec Marion

Des guanacos, et derrière, un champ de manchots...
Elephant de mer à Punta Cantor
Nous avons aussi visité  un "Eco-centro" bien calé et assez intéressant, et nous sommes allés en vélo voir une colonie de lions de mer (ou otaries) à une quinzaine de bornes de la ville. 


Petit goûter en regardant les baleines...
Lions de mer à Punta Loma


Un "cuis"
Un armadillo de type "peludo"
Lion de mer en train de pêcher
Là (26/09) on ne sait pas exactement quand on va partir, car on essaie de se virer de l´argent par Azimo, un truc semblable à Western Union, super avantageux par rapport aux retraits (limités à 1000 pesos, soit à peine 100 euros, et taxés à la fois par les banques françaises et argentines), et on rencontre des soucis techniques...

Le plan est en tout cas de repartir dès que possible, en bus ou en stop (le bus ne nous fait plus trop rêver...) en direction de Las Grutas, un peu plus au nord (toujours pour éviter la grande route), où l'on pourra couper par des petites routes ou des chemins jusqu'à Bariloche, à 650 km de là.

PS: n´hésitez pas à nous faire des remarques ou des demandes sur le contenu de nos articles. Tom, on fera un point kilométrique tous les 1000 km environ.

7 commentaires:

  1. Nous avons aussi connu le bonheur de voir des baleines (au Canada), c'est vrai que c'est magique!

    Pour le maté, je me rappelle cette amertume à laquelle on prend goût... cependant, je ne sais pas si c'est une histoire de région, mais plus au sud ils utilisaient des sortes de petites calebasses (en bois, ou métallique, parfois recouverte de cuir, avec une sorte de paille métallique)... Mais peu importe, vous allez revenir en super forme : "La recherche in vivo et in vitro montre que la plante du maté possède un effet important contre le cancer. Des chercheurs de l'université de l'Illinois (2005) montrent que la plante du maté est « riche en composants phénoliques » et qu'elle possède la propriété d'« empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes ». Le maté est également hypocholestérolémiant, hépatoprotecteur, diurétique et antioxydant. De plus, il aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire, protégerait l'ADN de l'oxydation et (au moins in vitro) les lipoprotéines LDL de la peroxydation Ce stimulant du système nerveux central serait également un traitement possible de l'obésité." (Wikipédia)

    J'espère que vous avez pu régler vos histoires d'argent (au pire vous pourrez faire du playback de chansons françaises sur de l'accordéon joué au synthé, version frenchisée des péruviens qui chantent sur nos places sur des airs de flute de pan ;-)

    Continuez de bien profiter!

    La bise

    Thom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu tu nous as bien fait rire avec ton commentaire... David Servan-Schreiber, sors de ce corps !!!
      Bisous !

      Supprimer
  2. Beau voyage, pas trop mal aux pattes ? Bises de Paris
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Wa-hou !! J'imagine le délice visuel...
    Quant au maté, c'est aussi un excellent compost.
    La semaine dernière on a passé du temps avec une famille en plein tour du monde..à vélo. Evidemment, on leur a parlé de vous, vous serez peut-être amenés à les croiser sur la route, ils changent de continent bientôt (en plus ils ont un tandem de dingue on était trop jaloux, le pilote est à l'arrière et celui qui est devant est couché).
    Bisous les amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      On commence à croiser des cyclotouristes (les deux premiers couples qu'on a croisés nous ont à peine adressé la parole ; mais hier on a rencontré des Suisses qui ont voyagé 1 an à vélo)... Chouette de partager ce genre d'expériences ! Comment s'appellent vos amis ? En tout cas sans déconner, ca nous ferait vraiment trop plaisir si vous pouviez nous rejoindre à la fin de notre voyage !!! Tout le monde va bien ?

      Supprimer
  4. Salut marie c est Thibaut... Votre argent est a pto madryn (azimo) ... Contactez lhostel et caro va essayer de vous contacter par facebook... Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Oh la belle softshell! Idéale pour l'observation des baleines, mais avez vous mangé le poisson fraichement pêché en revenant de l'excursion? Sinon ici récolte d'ortie en cours de séchage. Bisous sur les 4 joues

    RépondreSupprimer