Bariloche et ses alentours

Arrivés à Bariloche le samedi 4 octobre, nous en sommes repartis le vendredi 10.

La ville est située au bord d'un très grand lac, le Nahuel Huapi ("l'île du puma"), et entourée de sommets enneigés à cette période de l'année. Certains guides décrivent les paysages comme "alpins", mais nous leur avons trouvé quelque chose de différent, de plus... grandiose ! On s'est vraiment régalé !

Vue depuis Bariloche...
Par contre, Bariloche et ses environs, c'est hyper touristique, et on a pas trop aimé 1º tous les touristes, 2º le côté un peu "Disneyland" des très nombreux complexes hôteliers et gîtes, presque TROP charmants, et 3º le fait que presque tous les endroits cools soient payants ou équipés de complexes payants... Mais tout ca ne nous a pas empêché de bien profiter, surtout qu'il a fait un temps absolument magnifique (quoique un peu frais).

Le Centro Civico à l'architecture typiquement barilochéenne
Un des nombreux hôtels "Disneyland"... bien calé quand même !
Après une première nuit dans une auberge sympa, nous avons été hébergés 4 nuits par Miguel et Alejandra (réseau Warmshowers), qui ont aménagé un studio super chouette à côté de l'atelier à vélos de Miguel (un vrai passionné)... pour accueillir des cyclotouristes ! On s'est vraiment senti comme chez nous ! Forcément, on s'est fait de bonnes petites bouffes avec eux, notamment un super asado dominical, avec en plus Diego, le fils de Miguel, et Spud et Krysia, deux cyclotouristes anglais super sympas.

Pause dans le jardin de Miguel et Alejandra, avec le studio au fond



Avec Spud, Miguel, Diego, Alejandra et Krysia.
A Bariloche, en vrac, nous avons visité un musée (pour le moment les musées argentins ne nous impressionnent pas en termes de muséographie...), mangé des chocolats artisanaux (il y en a PARTOUT, la Suisse à côté, c'est de la rigolade) et autres douceurs, bu des bières artisanales (deuxième spécialité après les chocolats), et mangé la meilleure viande de toute notre vie !

A Mamuschka, les chocolats sont les meilleurs de la ville...
et les pâtisseries sont pas mal non plus !
Un délice... au "Boliche de Alberto"
Accessoirement, on s'est baladé un peu quand même, combinant souvent vélo et marche. Nous avons notamment fait le "Circuito Chico", une balade entre les nombreux bras du Nahuel Huapi, qui normalement se fait en un jour, mais qu'on a fait en deux, en dormant à "Colonia Suiza", un charmant village - Disneyland. Nous y avons dormi dans un camping, gratuitement, car la proprio, Anna, très sympa, ne voulait pas nous faire payer sachant qu'il y avait deux groupes de lycéens un peu bruyants... Le lendemain, nous sommes montés jusqu'au refuge du Cerro Lopez (1690 m) : belle balade avec un petit passage typiquement Janin (escalade dans une pente raide en s'accrochant à des plantes, au lieu de prendre le chemin normal...). Globalement, on a pas trop été gênés par les autres touristes, qui se limitent souvent aux plus petites promenades, ou prennent les télésièges pour monter au sommet.

Balade vers le Lago Gutierrez



L'eau était très belle... mais un peu frisquette quand même !
Montée au Cerro Otto...
... Et redescente fatigante sur un chemin très pierreux !

L'hôtel Llao-Llao ("Chao-Chao"), le plus
connu du Circuito Chico 
Depuis le Cerro Campanario, étape du Circuito Chico


Montée au Cerro Lopez
Le strudel, une spécialité typiquement argentine...
Et pour nous remettre de tous ces efforts (pas toujours très intenses), on a pas mal cuisiné, notamment des kilos de fruits et légumes GRATUITS, qu'on a récupérés chez un marchand de fruits et légumes en leur demandant s'il y avait des choses qu'il allait jeter (après lui avoir acheté des choses). Spud et Krysia font ca très souvent ; on a bien envie de répeter l'opération, car au final, quasiment tout ce qu'il nous a donné était bon ; les fruits et légumes étaient seulement un peu tâlés, parfois un peu abîmés, d'autres juste moches. Quel plaisir de manger gratuitement de bonnes choses, en se disant qu'en plus on évite le gaspillage ! Ca vous donne pas envie de faire pareil en France ?

Pains de Sylvère
FREE FOOD !
La "gratuitouille"
Et pour finir, quelques jolies fleurs patagoniennes (ici, c'est le printemps !):




6 commentaires:

  1. Et si vous changiez le titre de votre blog ? Plein les yeux, plein le ventre !
    Magnifiques les paysages et Sylvère en tyrolien à longues oreilles n'est pas mal non plus.
    On en redemande !!! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiisous Do Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il etait pas en Tyrolien, mais en Suisse (Colonia Suiza = colonie suisse... parfait pour Sylv nan ?) !

      Supprimer
  2. On commençait à s'inquiéter! Mais finalement vous étiez en train de vous gaver d'asado, avant de tout éliminer sur les vélos! Toujours sympa de vous suivre, maintenant c'est direction la carretera austal?
    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas, on ne se laisse pas aller au niveau bouffe !
      Sinon le programme c'est descente de la ruta 40 en Argentine, au moins jusqu'à El Calafate, puis remontée par la carretera Austral !
      Bisous à vous deux !

      Supprimer
  3. Waouh !! C'est tellement beau ces lacs et ces montagnes !!
    Merci pour vos articles les copains, continuez la régalade !
    des gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Troooop marrantes vos photos! et ces paysages montagneux, c'est marvellous, ça fait envie!

    RépondreSupprimer