Et de l'autre côté du lac, il se passe quoi ?

Après toutes ces aventures à Bariloche, on s'est dit : il est temps de commencer à descendre vers le sud !
Du coup ni une ni deux (enfin un peu plus quand même, le temps de faire le ménage du studio, faire 2-3 réglages sur nos montures, discuter un moment avec Miguel et Alejandra ...), nous voilà partis vers ... le nord !
En effet, on s'est dit le coin par là-haut semble joli, plein de lacs, de forêts et de montagnes, ça serait bête de ne pas aller y jeter un coup d'oeil !

Donc nous voilà finalement en route pour Villa la Angostura, environ 90km au nord de Bariloche, de l'autre côté du lac Nahuel Huapi. Et c'est parti pour s'en prendre plein les yeux : malgré le vent de face un peu trop présent à notre goût, on passe d'un paysage très forestier au niveau de Bariloche à quelque chose de bien plus désertique en s'éloignant vers l'est, puis on revient dans la zone humide en s'approchant de Villa la Angostura. La frange bien arrosée de la cordillère ne fait en fait qu'une trentaine de kilomètres de large !



Pensant à la base dormir dans un camping quelques kilomètres avant d'arriver en ville, on finit par aller directement jusqu'à Villa la Angostura, aidés par une bonne pause maté-gateaux sur une plage au bord du lac.


Là-bas, on se trouve une petite auberge sympa, dirigée par un couple de voyageurs à vélo (qui nous font même une ristourne spéciale cyclistes !).


Le lendemain on va se balader à pied, pour changer un peu, pour ce qu'on penser être une promenade tranquille jusqu'à un bosquet d'arbres endémiques de la région, des Arrayanes. Finalement on se retrouve à faire 26 km dans la journée !

On aurait aussi pu prendre un raccourci avec le bateau, mais bon ...


Les Arrayanes, avec leur écorce cannelle

Après une seconde nuit à l'auberge et une bonne séance cuisine (pseudo truffade à base de pseudo fromage à fondue, pain maison : miam !), on repart le lendemain en direction du nord, sur une route serpentant entre lacs et montagnes (le tronçon est appelé "route des 7 lacs") : c'est pas franchement très plat (on peut même dire que les argentins ont du mal à concevoir des routes avec moins de 8-10% de pente), mais c'est magnifique ! Et après une grosse trentaine de kilomètres, on bifurque sur une petite route qui se transforme vite en "ripio" (= piste de terre/graviers, classique ici). Et là on rentre au paradis : pendant 2 jours ce seront des paysages à couper le souffle, sur une petite route de terre serpentant dans la vallée, longeant le lago Traful puis de nombreuses rivières aux eaux toujours magnifiques !

Pause sur la route des 7 lacs
Il  ne faisait pas très beau , mais le moral était bon !
Et c'est parti pour le ripio !
Vioum !

El Lago Traful
Le seul point qui aurait pu être négatif, mais qui finalement se révèlera suuuper positif fut la recherche d'un lieu où dormir. Le lundi étant férié, quasiment tous les logements étaient pleins, et les autre étaient fermés ... Après pas mal de déconvenues et s'être résignés à repartir quelques kilomètres en arrière pour retourner à un site de camping libre, on tente une dernière demande dans une cabaña. La proprio nous accueille gentiment, et finalement nous offre une nuit dans une magnifique cabane totalement hors budget pour nous ! Moment magique, vraiment agréable après une journée crevante !

La vue depuis la terasse
Coquet non ?
Jacuzzi !!!
Merci Marión !
Le lendemain, on poursuit sur la même piste, avant de retrouver la grande route, et une étape qui aurait due faire environ 70-80 km finira par faire 104 km jusqu'à Bariloche (et 1000m de dénivelé !), car on ne trouvait pas de lieu où camper ! (Il faut savoir qu'en Argentine, tout le territoire est privé, et les routes sont bordées de clotures des deux côtés.)







On passera une nuit à Bariloche, avant de continuer vers le sud (pour de vrai cette fois !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire