De Salta à San Pedro de Atacama, à l'assaut des Andes

Après cette session détente et repos dans le nord de l'Argentine, il était temps de reprendre la route, et de remonter sur nos montures, qui commençaient à se lasser de tous ces trajets en bus ! L'idée était donc de retraverser la frontière argentino-chilienne, pour rejoindre San Pedro de Atacama. Et comme on ne voulait pas reprendre la même route qu'à l'aller, on s'est dirigés vers le passage frontière du Paso Sico.

Au programme, une montée de 140 km nous menant de 1200 m à 4060 m d'altitude, puis environ 280 km à alterner entre 3800 m et 4500 m sur du ripio en état inconnu, et enfin une centaine de kilomètres pour redescendre jusqu'à San Pedro, à 2400 m. Principales difficultés : l'altitude en premier lieu, avec une certaine appréhension quand à la réaction de notre corps ; la relative solitude sur cette partie de l'Argentine, avec l'obligation de transporter une petite semaine de ravitaillement ; et l'état incertain du ripio !
Heureusement, un couple formidable de cyclistes a pris le temps de faire un site internet décrivant un grand nombre de routes reculées, avec distances, altitudes, points de ravitaillement, etc : andesbybike.com


Concernant le problème de l'altitude, nous avons pris notre temps pour la première longue montée, et nous avons mis 4 jours pour arriver jusqu'à San Antonio de los Cobres, à 178 km de Salsa, et à 3775 m d'altitude. Nous avions de plus acheté des feuilles de coca (oui oui, la plante qu'on utilise pour faire de la cocaïne !).  C'est un remède traditionnel contre le mal de l'altitude (le "soroche"), qui s'utilise soit en infusion, soit en "chiquant" quelques feuilles (en réalité plutôt en coinçant quelques feuilles dans le creux de la joue, pour laisser infuser le "jus" petit à petit). Ce n'est finalement pas mauvais, ça a un goût un peu amer, entre le thé vert et la réglisse. Nous avons aussi des granules homéopathiques de coca.


Tout ça, couplé avec beaucoup d'hydratation et des repas légers, nous a permis de passer sans aucun problème les cols de cette traversée  (dont le plus haut à 4578m ! On se rapproche du Mont Blanc !). On sent notre corps qui se demande où est passé l'oxygène, nos jambes un peu en coton de temps en temps, et notre coeur qui cherche à s'emballer quand la pente augmente au dessus de 6-7 %, mais en gardant un rythme régulier  (et lent !), tout se passe bien.


Nous avons donc pu profiter pleinement de ces 9 jours de traversée, au milieu de paysages fantastiques et irréels, quasiment seuls au monde ! Mais rien de parlera mieux que "quelques" photos en ordre non-chronologique (on a trop la fleemmme !).


















Site de Santa Rosa de Tastil
Premier col à 4000 !



Col à plus de 4500 !
Une "apacheta", sorte de cairn, lieu de célébration à la "Pachamama" ("terre-mère")

La célèbre "tôle ondulée"
La classe en toutes occasions
Petit abri improvisé pour midi


Une "vicuña" pas farouche, c'est rare


Et un renard carrément apprivoisé !



La frontière !












Eglise de Socaire
Clocher de Toconao
Salar Aguas Calientes



Le dernier jour jusqu'à San Pedro : chiant la route en ligne droite !

Dernière chose, nous avons eu l'occasion lors de ce trajet de dormir dans un certains nombres de lieux insolites !

Hangar du collège de "El Alfarcito"
Dans un hôtel abandonné ...


... mais squatté par des colibris ! (hé oui Melissa, toujours eux !)
Débarras du SAG chilien (service des douanes en charge du contrôle sanitaire)
Douane argentine
SAG chilien


6 commentaires:

  1. ouah les paysages !! vous étiez sur la lune ou sur terre ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amis!
    Franchement un GROS merci, car vous venez de faire ma journée!!! Mais quel trajet de fou, les couleurs sont absolument stupéfiantes, je crois que je ne me lasserai jamais de ce paysage. Cette région est tout simplement incroyable entre lagunes et volcans (encore bien enneigé pour la période!). Ça reste un de vos trajets qui m'a le plus bleuffé, seul au monde en train de pédaler sur de la piste, ouhaou!!! Je sais pas si c'est dans vos plans, mais la traversée Chilie Bolivie au niveau du Parc de Sajama avec les deux volcans jumeaux qui tracent la frontière, vaut vraiment la peine!
    Sylvère, tu commences à faire peur!!!
    Fabien

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces coins ; vous nous faites rêver!
    Bises,
    Thom

    RépondreSupprimer
  4. Photos superbes!

    Les matins devaient être un peu frais non?
    C'était quoi les temperatures au levé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bein pas si froid finalement ! Faut dire qu'on a pas mal dormis en dur aussi ...
      Il faisait bien plus froid dans le Sud Lipez, mais on n'a pas de mesures !

      Supprimer