Notre quotidien, ou la vie sur la route

Plusieurs d'entre vous nous l'avaient demandé, voici donc une petite description de notre routine lorsque nous sommes sur la route (agrémenté de photos plus ou moins récentes !).

Premièrement, il faut savoir qu'il n'y a pas deux jours semblables en réalité, mais ce qui suit est un condensé de  nos activités quotidiennes. Commençons par le commencement, avec un postulat de départ, à savoir que nous sommes sous la tente, en camping sauvage ou civilisé. (On craque assez régulièrement pour des "hospedajes", logement chez l'habitant qui va de la chambre miteuse à quelque chose qui se rapproche d'un hôtel basique ou d'une auberge de jeunesse, quand il n'y a pas le choix, qu'on est crevés... ou qu'on a envie de confort !). Quelques points de chute en vrac :

Camping à Dalcahue
Camping (et apéro !) à Ancud

Camping à Achao

Même en hospedaje, on est en mode manouches !
Généralement, le réveil sonne à 7h, voire plus tôt ces derniers temps (et oui, ce ne sont pas vraiment des vacances ! Bon des fois c'est plutôt 8h, mais c'est moins courant.). On émerge tranquillement, et on commence par plier notre couchage (duvet, drap, matelas) et s'habiller.

L'intérieur de notre tente, ça donne ça !
Elle dispose d'auvents suffisamment grands pour mettre toutes nos sacoches à l'abri
Pendant que Marie finit d'émerger et se livre à d'obscures activités non encore identifiées  (se peigner ?) [Note de Marie : pfff c'est seulement que, comme a dit le grand pouët Damien Saez - petite pensée pour Zaza - "je sors doucement de mes rêves"...], Sylvère démarre le réchaud pour faire chauffer de l'eau, et prépare le petit déjeuner. Ce dernier consiste généralement en un thé (agrémenté de menthe fraîche quand par chance on en trouve au bord de la route), et au choix du porridge (avec diverses possibilités à base de cacao, raisins secs, miel, coco râpée, etc.) ou des céréales type muesli ou granola, avec une banane.
Porridge
La preuve que Marie prépare parfois le petit déj !
Bouillie (aux mûres) pour changer
Ensuite vaisselle et pliage de tente, on fait les sacoches, ce qui conduit à un départ vers 8h30 quand on est très  (mais alors très très) bons, mais généralement plus vers 9h (voir plus tard, ou biieen plus tard quand on est tranquilles).
Pliage de tente
Ensuite, bein on roule. Au bout d'une heure et demie - deux heures, une petite pause s'impose. Et là un de nos meilleurs investissements de ce voyage, un thermos, nous permet de nous faire une petite infusion agrémentée de barres de céréales, fruits secs ou noix diverses et variées.

Les abris-bus, nos nouveaux meilleurs amis pour les pauses et pique-niques
Après cette pause d'environ vingt - trente minutes, on roule encore une bonne heure et demie pour s'arrêter vers 12h30 -13h : bouffe ! Au menu, pain (ou tortillas, ou pitas), avocat (on aaaaadoooore l'avocat, on doit être à un avocat par jour en moyenne), parfois du fromage en plastique, et poissons ou pâté en conserve, et fruit, le tout accompagné d'un maté (encore merci le thermos) et d'éventuels petits gâteaux ou de chocolat.
Ensuite, pendant que Marie roupille un petit coup pendant sa petite sieste désormais coutumière (que voulez-vous, à son âge ...), Sylv bouquine un peu, avant de repartir.
Mmh le bon pâté...

Il avait presque pas de barbe à l'époque !!!

Zzzzzzzz....

Sieste à 4500 m...
Parfois, Sylv a une petite faiblesse aussi !
L'après-midi ressemble à la matinée, avec une pause à mi-parcours si besoin, et on essaye dans l'idéal d'arriver avant 18h, histoire d'avoir un peu de temps pour se poser et reposer (oui, on se pose/pause pas mal !).
Pause... glaces !
Montage express de la tente à deux (on est maintenant des pros du montage de notre tente bizarre), puis ensuite dans un ordre et une répartition variable : gonflage des matelas et préparation du couchage, douche (pas toujours chaude) ou au moins toilette sommaire (selon le lieu du bivouac), longs étirements, des jambes, de dos, de la nuque (on essaye de s'étirer tous les jours, en gros 30 min), préparation du repas, le plus souvent à base de soupe + pâtes/semoule/polenta/riz/purée + fruit. On essaie de varier en rajoutant légumes et épices, dont on a un ziplock entier... parmi les classiques : "parmentier de la mer" (= en fait purée en sachet + thon, mais ça fait plus classe non ?), "polenta à l'italienne" avec tomates et champignons séchés, ou encore, depuis qu'il fait chaud, taboulé (avec menthe, raisins secs, citron et tout et tout).

Réparations
Lavouillage en bivouac

Ouh, c'est un peu raide tout ça...
Faire la cuisine version manouches
Taboulé !
Version diététique (quand on a pas à trimballer les légumes !)
Par contre dès qu'on a la possibilité d'utiliser une vraie cuisine, on se mitonne de vrais bons petits plats, et parfois même Sylv fait du pain. Par exemple :

Crème brûlée
Tarte salade de fruits et crème de citron
Gnocchis maison
Tarte noix, pommes et caramel au beurre salé
Et (vous l'aurez déjà remarqué ), on va souvent aussi manger au resto ou des trucs plus à l'arrache (et donc pas chers) souvent tenus par des mamas à tablier. Depuis qu'on est sortis de la Patagonie, il y a moyen de trouver des menus entre 2500 et 5000 pesos (entre 3,5 et 7 euros) qui incluent au minimum un plat principal bien copieux (viande ou poisson généralement frit avec riz, frites, purée ou salade), du pain, et souvent une entrée, une boisson (chimique hyper sucrée) et même parfois un dessert. Pas cher, mais pas franchement équilibré ni varié (incroyable le nombre de gens, notamment les femmes, en surpoids ou carrément obèses) : il nous tarde de quitter le Chili pour changer un peu.

Le soir, Marie écrit son carnet de route (aïe aïe aïe, dur de ne pas prendre du retard), et on bouquine un peu, mais faut bien avouer que Morphée nous attire vite dans bras ...

Écriture du carnet en mode manouche...
... ou en mode mémère confort !

Et le lendemain... rebelotte !

1. Et au fait, GLuten free ou pas?
    Y a t il des restrictions alimentaire pour toi Marie, ou bien pour Sylv?

1. Non, pas de régime particulier, c'est un peu trop compliqué en voyage ...
      Mais ça va faire du bien en rentrant de reprendre une alimentation plus saine !