Les régions de Salta et Jujuy : le Nord-Ouest argentin

Après nos pérégrinations en bus, nous sommes arrivés à Salta le 8 mars en fin de journée. Nous y avons été accueillis par une chaleur moite, bien plus lourde que celle du désert à Calama ! Mais nous ne pouvons pas nous plaindre : alors qu'il pleuvait tous les jours depuis 2 mois, nous sommes arrivés le jour où ça s'est arrêté, et n'avons pas vu une goutte de pluie !

Dès notre arrivée, direction la maison de Nahuel (Warmshower), qui vit avec sa soeur Citlali et sa maman Rosa dans une maison avec un très agréable jardin. Ils nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse et générosité. Nous avons d'abord  passé 2 jours à Salta, grande ville à l'ambiance plutôt relax, avec beaucoup de zones de parcs fort bienvenues vu la chaleur ! La place centrale est sympa, et il y a quelques édifices anciens (époque coloniale) qui ont un certain charme. Nous avons visité le Museo Arqueologico de Alta Montaña, qui tourne autour de la découverte de 3 momies d'enfants incas sacrifiés en haut d'un volcan (à plus de 6800 m d'altitude !). Assez intéressant, beaux objets, mais redondant et peu varié ; cependant l'état de conservation des momies (en fait juste congelées) est super impressionnant : émouvant de contempler un enfant qui a plus de 500 ans !

Avec Citlali et Nahuel
Le jardin de Nahuel






Nous nous sommes aussi baladés, notamment en haut du petit mont qui surplombe la ville. Mais globalement, nous avons eu un  rythme tranquille, en faisant des grasses mat' et en glandouillant pas mal chez Nahuel. Évidemment nous avons bien mangé, notamment des empanadas, chaussons salés (fourrés à la viande, au fromage, au jambon...) qui sont une spécialité du coin (mais qu'on trouve en fait partout au Chili et en Argentine), des humitas (pâte de maïs et ?? cuite dans une feuille de maïs), des tamales (idem avec de la viande)... mais nous avons aussi cuisiné chez Nahuel avec lui un repas végétarien du tonnerre, avec de la quinoa (chère ici aussi), miam !


L'arrivée du funiculaire
Humitas
Empanadas
Le 3e jour, nous avons pris le bus (eh oui, encore !) pour aller visiter la Quebrada de Humahuaca, une longue vallée caractérisée par des formations géologiques incroyables, tant en termes de formes (plis, cheminées de fées, ravines...) que de couleurs : on dirait parfois qu'une armée (bien motivée !) de peintres s'est amusée à colorer les montagnes ! Vraiment très beau. En plus, les villages pittoresques s'y enchaînent ! Nous nous sommes d'abord arrêté à Humahuaca, qui a une très jolie place du village, une des plus vieilles églises d'Argentine (1600 et des poussières), et un monument pompeux et moche en hommage à ??. En nous baladant, nous avons ressenti un peu les effets de l'altitude (3000 m) : coeur qui bat fort, essoufflement... Nous sommes ensuite allés à Tilcara, où se trouve un "pukara", un site préhispanique assez impressionnant par sa taille (cette ville aurait compté jusqu'à 3000 personnes), mais malheureusement un peu trop "reconstruit", sans possibilité de distinguer toujours le vieux du neuf... et comble du mauvais goût archéologique : des édifices anciens furent détruits pour ériger un bâtiment à la gloire des archéologues ayant bossé sur le site, dans un style architectural qui n'a en plus rien à voir avec la culture locale (Dieu soit loué, c'était il y a longtemps)... Tilcara en lui-même a beaucoup de charme, mais c'est hyper touristique. Nous y avons quand même trouvé une auberge sympa et pas chère, et on s'est fait un bon resto.

Le cabildo (hôtel de ville) de Humahuaca
L'église de Humahuaca


Les figues de Barbarie ...
.. provoquent ça !
Euh ... pas trop d'époque tout ça ... Mais ça nous fait une pyramide maya !
La pukara de Tilcara

Au menu : guiso (ragoût) de quinoa et rolls de lama
Le 4e jour, visite de Purmamarca le matin, bled très mignon, ultra touristique : et pour cause, en toile de fond, le "Cerro de los sietes colores" (la montagne aux sept couleurs). Au petit matin, c'était vraiment magnifique. Nous sommes rentrés à Salta vers 16h. Sylv a bricolé les vélos avec l'aide du papa de Nahuel pendant que Marie faisait des courses pour les jours suivants : il fallait bien se préparer pour repartir à vélo ! Le soir, après avoir fini les préparatifs, nous sommes allés avec Nahuel dans ce qui était censé être une "peña", une sorte de club traditionnel où se joue de la musique folklorique, apparemment à l'arrache. Au final, on s'est retrouvé dans un resto plutôt chic et pour touristes, mais les spectacles  (danses et chansons) étaient sympas et la bouffe, bonne !




Et vous, combien de couleurs comptez-vous ?

Le 5e jour, nous nous sommes préparés très tranquillement : départ de Salta à.... midi passé ! Direction : les Andes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire