Cusco et la vallée sacrée, au coeur du royaume inca

Arrivés à Cusco le jeudi 22 mai au soir, nous avons filé dans une auberge recommandée par tous les cyclistes rencontrés à La Paz et sur la route. Et effectivement il s'agit d'un repaire de cyclos, avec des outils pour réparer les montures et des infos diverses et variées dans tous les coins. Nous y avons d'ailleurs retrouvé Tim, un anglais, Rémi, français, ainsi que Daisy et Jason, un couple des États-Unis, tous rencontrés à la casa de ciclista de La Paz, et plein d'autres nouveaux collègues ! Nous avons notamment fait la connaissance des très sympathiques Nicolas et Emmanuelle, de Haute-Savoie mais vivant depuis longtemps en Nouvelle Calédonie, qui voyagent avec leurs enfants Thomas (10 ans) et Lola (14 ans !), qu'il a fallu convaincre au départ mais qui étaient finalement bien contents d'être là ! C'est le genre de projet qui doit être vraiment intéressant pour ce qui est de renforcer et / ou mettre à l'épreuve les rapports familiaux !

Avec Philip et Angela, deux cyclos allemands fort sympathiques
Cusco fut la capitale du royaume inca jusqu'à l'arrivée des Espagnols, et la ville et la région sont truffées de restes archéologiques (dont bien sûr le célèbrissime Machu Picchu). Aujourd'hui, la ville est le passage obligé de tous les touristes visitant le Pérou. On y trouve donc une multitude de logements allant de l'hôtel hyper méga grand luxe à l'auberge hyper basique, des restaurants à foison (pratiquant souvent des prix prohibitifs), des agences de tourisme à tous les coins de rue, et bien entendu des milliers de boutiques de souvenirs (en majorité "made in china", bien que l'on trouve aussi de très chouettes objets en fouillant un peu).







Nous sommes restés une semaine dans le coin, alternant entre séances de shopping, visites de musées, et balades dans le secteur. Et bien entendu, comme vous l'imaginez à juste titre, quelques bonnes bouffes, notamment dans un très bon (et bon marché) restaurant vegan (= végétarien sans aucun produit animal), "Green point", inratable si vous passez par Cusco !

Shopping dans la caverne d'Ali Baba (Jm ça te rappelle quelque chose ?)
Vegan, mais gourmand !
Petite particularité de Cusco à savoir, pour visiter la plupart des sites majeurs de la villes et des environs, il est obligatoire d'acheter le "boleto turistico", un billet incluant une quinzaine de sites archéologiques et musées. Et il est bien entendu impossible de visiter un seul de ces sites et de payer seulement pour ce site, il faut obligatoirement acheter ce "boleto turistico", au tarif quelque peu exorbitant...
Enfin, nous l'avons donc acheté, et nous l'avons plutôt bien rentabilisé. En plus d'une chouette balade de quelques kilomètres pour aller visiter cinq sites dans les hauteurs de Cusco (dont la très impressionnante forteresse / temple de Saqsaywaman), nous avons fait un petit périple de deux jours dans la vallée sacrée en mixant marche et bus. Nous y avons visité les terrasses de Moray (très probablement un laboratoire agronomique, les conditions climatiques variant selon la localisation dans ces terrasses en forme d'arènes), les salinas de Maras, datant des incas, et toujours en activités, puis les sites archéologiques impressionnants de Ollantaytambo et Pisac. Très beaux, incroyables par leurs prouesses architecturales et techniques (notamment en matière hydraulique), tous ces sites sont néanmoins un peu frustrants au sens où il n'y a absolument aucune indication ou explication in situ (tout est fait pour qu'on prenne des visites guidées) ; on ne comprend pas toujours ce que l'on voit ! Ça a bien énervé Marie ! Le mieux est de vous montrer tout ça en photo !

Site de Tambomachay

Site de Saqsaywaman


Il est gros, ce caillou !
Pukapukara

Le lamatus polluxus

Moray

Balade pour rejoindre les salinas de Maras


Les salinas


Ollantaytambo










Pisac





Nous avons par ailleurs eu la chance de débarquer au beau milieu de la fête patronale (encore !) de Ollaytantambo, un village d'origine inca très bien préservé. Nous y avons assisté à des danses traditionnelles (avec des costumes très intéressants et très chouettes), démonstrations d'agilité à cheval, et un feu d'artifice typiquement péruvien, le "castillo de fuego", une structure en bambous bricolée à l'arrache juste avant la fête ! Pour des normes de sécurité "à l'européenne", par contre, il faudra repasser !






Le castillo de fuego

Bref, ce fut une belle expérience, et nous nous sommes bien gavés de sites archéologiques incas... et de nourriture typique !

Filet d'alpaga
Ceviche de poisson
Papa rellena (= farcie) et rocoto (= piment) relleno et frit, et riz, accompagnement obligatoire !

PS : comme vous pouvez le constater, nous avons décidé (une fois de plus pour Sylvère) de faire l'impasse sur le Machu Picchu, à la fois pour des raisons de coût (50 euros l'entrée), de difficulté d'accès si on ne veut pas prendre le train (hors de prix, au minimum une cinquantaine d'euros l'aller), et d'oursiïte aiguë (nous avons eu peur de ne pas pouvoir faire abstraction de la foule de touristes et donc de ne pas profiter pleinement de ce site).

1 commentaire:

  1. Pour le boleto, est ce que vous avez bidouillé des cartes étudiantes?? Comme à une certaine époque?

    RépondreSupprimer